SFSSalv 0.9 & Mos 1.4 sont dans un bateau...


Dans notre série bricolage à deux balles, voici un petit truc trouvé par hasard courant Décembre 2003... Je vous livre la manip telle que en espérant que vous n'aurez jamais à l'utiliser ou qu'un outil disk de dépannage sera livré d'ici là avec MorphOs (SFSSalv ou autre, je ne suis pas raciste)

Je plante tout d'abord la scène : un Dimanche soir, une heure environ avant notre départ de l'excellente Coin Party (organisée par les Woodtower à Villers les Nancy), votre serviteur "quick formate" par erreur la mauvaise partition SFS (moins de deux heures de sommeil dans le week-end cela ne me réussit plus en prenant de l'âge ;-) et efface par mégarde environ 30 Go de données !

Arghhhhhhhhhhhhhhh ma partition DATA1: ! Bien évidemment (loi de Murphy oblige) il y avait quelques trucs importants dessus comme un énorme répertoire plein de photos familiales ou des projets persos non backupés ainsi que des tas d'anims mpg et autres divx ;-(

Quelques jours plus tard, je me penche sur le problème (bien évidemment je n'avais surtout plus touché a cette fameuse partition dans l'intervalle). Plein d'espoir, je ressors donc de mes archives poussiéreuses sur l'Amiga 4000 le bon vieux SFSSalv que je transfère illico sur le Pégasos (un simple version sfssalv full dans un shell m'annonce le cru :

SFSSalv 0.9 (18/03/1999)
© 1999 by Jörg Strohmayer <j_s@gmx.de>
).

Je lance donc SFSSalv sous MorphOs et quelques minutes plus tard, je m'apercois que ca ne marche pas complètement ! Je peux sélectionner correctement les fichiers à récupérer mais SFSSalv ne me crée que des petits fichiers bidons de quelques octets avec les noms des répertoire (style "--- BAD-DIR - 000vwxyz") dans le volume de sauvegarde (DATA0: dans notre exemple). Par contre les fichiers situés à la racine de DATA1: sont correctement récupérés (Aldebert.mp3 dans notre exemple).


Voici donc la manip détaillée que j'ai utilisée pour contourner le problème et "finalement" récupérer les fichiers de ma partition DATA1: !




Bienvenue dans SFSSalv

L'écran de démarrage de SFSSalv, je sélectionne la partition "à sauver" (ici DATA1:)

Les messages suivants s'affichent pendant quelques secondes (Scanning disk... please wait et Checking BNDC... please wait) avant d'afficher la liste des fichiers et répertoire ci-dessus.


Arborescence du volume à restaurer

Je double-clique donc par exemple sur le répertoire "--- BAD-DIR - 00000007" afin d'arriver à la liste des fichiers à récupérer (notez au passage que l'espèce de 7 inversé à gauche de la liste de fichiers sers à revenir au répertoire parent au besoin).

Ensuite depuis un shell, je crée le même répertoire sur le volume cible (DATA0: dans mon exemple) avec un simple makedir genre :


  Morph:>DATA0:
  DATA0:>makedir "--- BAD-DIR - 00000007"

Liste des fichiers à sélectionner avant restauration (Undelete)

Il ne me reste plus ensuite qu'à retourner sous SFSSalv, sélectionner les fichiers à restaurer si ce n'est déjà fait avec les boutons include, exclude, all par ex ou un pattern style #?.mpg et cliquez finalement sur le bouton Undelete !

Votre pointeur prends alors la forme d'un sablier et après quelques minutes (surtout si vous récupérez des Go de données comme moi), si vous ne vous êtes pas planté dans le nom du répertoire vous pourrez récupérer vos données sur le volume cible (ici dans DATA0:--- BAD-DIR - 00000007/) et les déplacer, renommer le répertoire, etc...

De la même façon, il ne vous restera plus qu'à créer "manuellement" tous les répertoires que vous voulez récupérer avec SFSSalv.


Vous étiez prévenu, c'est vraiment une astuce à 2 FRF ,-)  


Dernière minute : entre temps je me suis aperçu qu'il y avait une version de SFSSalv plus récente (SFSSalv 0.17 (16/10/01)) sur Aminet dans la dernière archive de SFS beta mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester...).